Feedback 360
Qu’est-ce que l’entretien feedback 360° ?
C’est un outil d’évaluation qui permet, sur la base d’un questionnaire standardisé et anonyme de comprendre comment les compétences de leadership et les comportements managériaux d’un individu sont perçus dans son contexte professionnel.
Construit avec les réponses de l’entourage recueillies, c’est un accélérateur, un miroir à multiples facettes qui nous permet d’accéder aux perceptions que nous générons chez autrui. Et en fonction de cette image, d’identifier ensuite si nous souhaitons changer et comment y parvenir. Le 360° est donc une méthodologie utile pour rassembler les points de vue des personnes avec qui nous travaillons, dans le but d’identifier les gisements du potentiel du salarié et d’élaborer un plan de progrès pertinent pour son évolution.
L’analyse porte aussi bien sur le savoir-faire que le savoir-être des salariés. L’évaluation peut entre- autres porter sur les compétences managériales, les capacités à communiquer ou à prendre des décisions, la gestion des responsabilités, la qualité du rapport avec la clientèle ou alors avec le reste de l’équipe.
Pour qui ?
La démarche 360° Feed-back est à destination de tous les leaders, managers, commerciaux, négociateurs et plus généralement, toute personne désireuse de mieux se connaître.
Avec quel objectif ?
L’objectif d’un 360° est de répondre à ces questions :
- « Comment suis-je perçu ? »,
- « Que pensent les autres de moi ? »,
- « Y a-t-il un décalage entre comment je me perçois et comment les autres me perçoivent ? »
L’évaluation 360° (ou « 360° feedback ») est la seule méthode d’évaluation qui permette une analyse complète du salarié. Elle présente le double intérêt de pouvoir accompagner le salarié individuellement et d’aider l’employeur à mieux tirer parti de ses équipes.
Dans quel cadre réaliser un entretien 360° feedback ?
Si vous souhaitez aider un individu à :
- Comprendre comment il est perçu,
- S’ouvrir à la prise de conscience de soi et à l’impact de ses comportements,
- Identifier ses forces et axes d’amélioration,
- Clarifier ses priorités de développement,
- Adapter ses comportements pour mieux réussir
Comment cela s’organise ?
- Un participant : au centre d’un dispositif de 360°, c’est la personne qui est évaluée et que l’on cherche à développer,
- Des répondants : personne sollicitée dans le cadre d’un 360° pour donner sa perception des compétences et comportements de leadership du participant. (Supérieur hiérarchique, collaborateurs, collègues, et tout interlocuteur pouvant avoir un point de vue)
- Un coach-facilitateur Alliance C
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Méthodologie
- Séance de cadrage : définition des paramètres du projet avec le prescripteur
- Séance de communication : partage de l’information avec l’ensemble des parties prenantes
- Séance de passation :
L’auto-évaluation : Un questionnaire est soumis au collaborateur pour qu’il s’autoévalue sur plusieurs types de compétences professionnelles comprenant chacune plusieurs sous-compétences. Le questionnaire est établi sous forme de grille : chaque sous-compétence est notée avec une échelle définie au départ.
L’évaluation parallèle : Des membres de l’entourage professionnel et personnel de la personne évaluée sont sélectionnés (clients, collègues, amis, famille …) et remplissent à leur tour cette même grille de manière anonyme et sans connaître les réponses de la personne évaluée.
- Séance d’une session de feedback individuelle : moment privilégié entre un coach et un participant pour aider ce dernier à comprendre les résultats de son 360° et identifier les priorités de développement les plus pertinentes. Lors de cette étape, le participant reçoit ses résultats, qui resteront confidentiels.
- Séance de développement :
- L’analyse : Les réponses sont recueillies par le prestataire externe pour être interprétées. La personne en charge compare les écarts existants entre la perception que l’évalué a de son travail et ce qu’en pense son entourage.
- La restitution : Les analyses sont transmises au collaborateur évalué accompagné d’un plan de développement des compétences pour finaliser son projet de développement, mettre en œuvre des actions pertinentes, et suivre les progrès réalisés.
Bénéfices de l’évaluation pour le salarié évalué
L’évaluation 360° permet de mieux cerner les qualités et les défauts professionnels d’un salarié, dans le but de lui permettre de progresser au travail. En fonction des résultats, elle peut déboucher sur des besoins en formation, sur un élargissement des missions ou sur une mobilité interne, par exemple. Elle peut aussi s’avérer particulièrement intéressante pour améliorer des compétences managériales.
Vous avez certainement une idée de vos capacités professionnelles, mais il est difficile de prendre du recul sur son propre comportement, sur la manière dont nous agissons au quotidien et sur l’image et les sentiments que nous renvoyons aux autres. Solliciter l’avis de différentes personnes concernant votre travail et la relation professionnelle qu’ils ont avec vous vous permettra de voir si vous être perçu conformément à l’idée que vous vous faites de vous-même, ou s’il existe un décalage, léger ou important.
Bénéfices de l’évaluation pour le manager de l’entreprise
Elle renforce la crédibilité de l’entretien individuel : l’évaluation collective est plus objective et plus pertinente que celle d’une seule personne. Si le salarié n’a pas d’excellentes relations avec son manager, par exemple, les résultats pourront être obtenus et considérés indépendamment de tout jugement subjectif et se révéler plus profitables à l’entreprise.
Elle permet de mieux cerner les salariés : quelles sont leurs lacunes, leurs compétences, les besoins en formation, les salariés qui risquent de quitter bientôt l’entreprise, ceux qui s’ennuient sur leur poste ou qui au contraire sont surchargés… À l’issue d’une évaluation 360°, le manager peut avoir une idée plus précise et objective de la constitution de ses équipes. Il lui sera plus facile de piloter ses projets, et d’accompagner ses salariés dans leur carrière, en leur proposant par exemple des formations ou des coachings adaptés à leurs profils individuels et qui les aideront véritablement à progresser.
Enfin, elle peut aussi consolider le sentiment de bien-être au travail car les salariés se sentiront valorisés et écoutés, et aider à installer ou à renforcer des valeurs d’entreprise.
Bon à savoir : une évaluation 360° peut être réalisée par une entreprise uniquement dans le but de faire progresser un ou plusieurs salariés, mais des employeurs y ont parfois recours avant un recrutement ou pour initier un développement de carrière (promotion, mutation, mobilité interne).
Nos autres prestations
Test de personnalité
Bilan de compétences
Coaching
Cellule d'écoute
Feedback 360
Diagnostic QVT et RPS
Analyse de Pratiques
Ateliers et Formations
Désinsertion professionnelle
Calendrier
- Séance de cadrage : 1 h
- Séance de communication : 1 h
- Séance de passation : 1 h
- Séance de feedback individuel et élaboration d’un plan d’actions : 3 h
- Séance de développement : 1h30 + 1h30
1 jour 1/2 réparti en 3 demi-journées en séquentiel espacées de 15 jours
- 1ère demi-journée pour les séances 1, 2 et 3
- 2ème demi-journée pour la séance 4
- 3ème demi-journée pour la séance 5
Total : 9 heures
Informations générales
Tarifs : Sur devis
Lieux : Adresse La Chapelle sur Erdre et/ou sur le lieu de travail + distanciel
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