Réaliser un Diagnostic des Risques Psychosociaux
Que signifie « Risques Psychosociaux » ?
La vie se compose de nombreux changements. Ils peuvent être douloureux, bloquants, angoissants. Ils sont en lien avec la vie personnelle, professionnelle, sociale, affective de chacun. Ces changements peuvent être imprévus ou découler des cycles de vie. Ils sont aussi l’expression de moments de questionnements personnels ou professionnels.
Dans ces situations, le coaching peut apparaître comme une solution pour dépasser une situation difficile. Le coach accompagne le coaché durant plusieurs séances afin de l’amener à réfléchir et trouver lui-même des réponses à ses questions, et à dépasser et trouver des solutions à ces situations difficiles.
Pourquoi faire un diagnostic RPS/QVT ?
Les RPS désignent les situations professionnelles dans lesquelles sont présents, de façon isolée ou non :
- Des éléments de stress
- Des violences internes : agissements sexistes, harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes
- Des violences externes : insultes, menaces, voire agressions, commises par des personnes externes à votre entreprise
L’exposition à ces situations peut avoir des conséquences sur la santé des salariés.
C’est pourquoi les RPS doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Ce en quoi, il est nécessaire premièrement de réaliser un diagnostic RPS, puis, de mettre en œuvre un plan de prévention.
Le diagnostic RPS permet :
- D’analyser le contexte et les problématiques relatives aux risques psychosociaux et spécifiques à l’organisation
- De repérer les facteurs de risques, d’en mesurer le degré d’impact et, par conséquent, le niveau d’urgence
- D’identifier les catégories de personnel concernées afin de définir un plan d’action et d’engager une démarche de Qualité de Vie au Travail
Comment se déroule un diagnostic RPS/QVT ?
Etape 1
Dans un premier temps, nos collaborateurs AllianceC se consacrent à établir un diagnostic quantitatif par le biais d’un questionnaire distribué à tous vos collaborateurs/agents, puis un diagnostic qualitatif, par le biais de groupes de parole, entretiens individuels concernant les RPS auxquels serait exposé votre personnel.
Etape 2
Cet état des lieux établi permet dans un deuxième temps de co-construire avec votre entreprise, un plan d’action. Il permet de définir les mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire susceptibles de prévenir ou de réduire l’exposition aux risques. Ce plan de prévention doit être intégré au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Etape 3
Enfin, nos collaborateurs d’AllianceC vous accompagnent à la mise en œuvre de ce plan de prévention, permettant de consolider le changement et d’ancrer la prévention des RPS dans votre pratique.
Quelles actions peuvent être mises en place ?
Cellule d’écoute
Formations et Ateliers gestion du Stress et RPS
Groupe de parole et Analyse de pratiques
Qui sommes-nous ?
Bénéficiez de plus 20 ans d’expérience professionnelle d’une équipe de consultants RH Performance QVT, psychologues du travail, ergonomes, tous diplômés d’un master 2 ou d’un mastère.